Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et autres passions...
Publicité
3 mai 2014

Herman Koch – Le dîner

Le dîner, Herman Koch

Mon avis:

Une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin. Lu d'une seule traite! On apprend tout en suivant le repas pris au restaurant par deux frères totalement différents et leurs épouses. N'est pas le plus mauavais des deux celui qu'on croit au départ. On comprend vite qu'ils sont là pour régler un problème lié à leurs fils respectifs. peu à peu les masques tombent et les réactions des uns et des autres montrent leur vraie nature.

Critique de Télérama:

D'un ton badin, le Néerlandais Herman Koch nous invite à la table d'un restaurant chic, à Amsterdam. Deux frères et leurs épouses s'y retrouvent sans plaisir : Simon, politicien, a toutes les chances de devenir ministre. Paul est un marginal vaguement cynique. Ça sent la comédie piquante, le règlement de comptes en huis clos. L'entrée - salade de mâche et chè­vre chaud - se déguste effectivement comme une amusante étude de mœurs. Mais le plat principal transforme bientôt la fiction en roman noir, et le dessert a tout d'une omelette norvégienne - enflammé et glaçant. Car Le Dîner s'apparente à une satire sociale qui se déplace vers le polar lorsqu'on apprend, entre la poire et le fromage, que les rejetons des deux couples ont commis un acte tout à fait immonde quelques jours auparavant.

Herman Koch se met alors à découper au scalpel les attitudes parentales complaisantes et son roman, si bien construit, nous laisse finalement avec une poignée de questions sur la morale et ses sales petits arrangements.

Autres avis:

http://www.lacauselitteraire.fr/le-diner-hermann-koch

http://www.leglobelecteur.fr/index.php?post/2013/07/29/Herman-Koch-%E2%80%93-Le-d%C3%AEner

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité