Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et autres passions...
Publicité
12 novembre 2016

Bienvenus

Bienvenus-affiche-1

BIENVENUS !

de Rune Denstad Langlo (Norvège, 2016, 1h30, vostf)

avec Anders Baasmo Christiansen, Olivier Mukuta, Slimane Dazi, Henriette Steenstrup

Afin de sauver son hôtel de la faillite grâce aux subventions, Primus transforme celui-ci en centre d’accueil pour réfugiés. Mais vivre avec une cinquantaine de personnes d’origines très diverses n’est pas chose facile, surtout quand on est un peu raciste. Le thème des migrants abordé avec humour, tendresse et une grande dose de chaleur humaine.

Mon avis:

Un film vu dans le cadre du festival européen du film d'Arras. L'histoire d'un homme qui transforme son hôtel en centre d'accueil pour réfugiés. Lui le raciste du départ change radicalement sa vision des migrants au contact de ceux-ci. Chacun se débat dans ses difficultés mais peu à peu l'entraide fait place à l'indifférence et à la méfiance. Très beau film plein de poésie et de d'humanité. Une plongée dans l'actualité brûlante!

Bienvenus !  Afficher l'image d'origine

Un coup de coeur:

Nous le savons tous, l’actualité liée à la crise des réfugiés est fourmillante et surtout dans cette région des Hauts-de-France. Reportage sur le démantèlement de la jungle de Calais, répartition des réfugiés dans les différents CAO (centre d’accueil et d’orientation) en France, elle fait partie de notre quotidien.

J’avoue que je suis moi-même, en tant qu’étudiante en journalisme, très intéressée par le sujet, que je le suis très activement. Du coup, quand j’ai vu ce film dans la programmation je n’avais pas le choix : il fallait que j’y aille. Et pour tout vous dire je n’ai pas été déçue !

Bienvenus! Ou Welcome to Norway! Est une comédie norvégienne de Rune Denstad Langlo (sous-titrée en français et en anglais) qui concourt en compétition européenne dans le cadre du festival. Elle dresse le portrait d’un propriétaire d’hôtel sur la paille qui décide de transformer son bien (ou ce qui en reste !) en « camp de réfugiés » comme il le dit. Le but de la manœuvre est simple : le gouvernement norvégien payera 10 000 couronnes par réfugié hébergé, il décide d’en prendre une cinquantaine ! Seulement il y a un hic…monsieur est…un peu raciste !

Ce film d’une heure et demie est tout simplement formidable dans le sens où il nous donne à voir une autre face de la crise actuelle et en plus avec une touche d’humour et de chaleur humaine. Entre la fille pro réfugié, la mère dépressive, le père raciste et toute la petite communauté hétéroclite (les différences religieuses posent problème à un moment du film et c’est un des meilleurs passages à mon sens), le film nous propose d’aborder le vivre ensemble et les différences culturelles sous un angle plus que charmeur. A voir absolument !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité