Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et autres passions...
Publicité
5 janvier 2013

Le Louvre-Lens

Enfin! Le plus grand musée du Monde est à Lens!

http://www.louvrelens.fr/

La Galerie du Temps exposera pour 5 ans au sein du musée du Louvre-Lens des chefs-d'œuvre du Louvre, selon une présentation chronologique. Sur 120 mètres de long, de la naissance de l'écriture vers 3 500 avant JC jusqu'au milieu du 19e siècle, toutes les civilisations et techniques seront représentées, embrassant ainsi l'étendue chronologique et géographique des collections du musée du Louvre. La Galerie du Temps s'organisera en 3 grandes périodes :

  • 70 œuvres pour l'Antiquité,
  • 45 œuvres pour le Moyen Âge et
  • 90 œuvres pour les Temps modernes.

Le Louvre-Lens à la veille de son ouverture au public.

image_73466510.jpg La liberté guidant le peuple, Delacroix

Entré gratuite pour la galerie du temps pendant un an. Mais ne négligez pas l'expostion temporaire sur la Renaissance.

JPEG - 14.8 ko

Parmi les fleurons de l’exposition, la Sainte Anne, chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, récemment présenté au Louvre après une

restauration de près de deux ans, ainsi que l’Arc de triomphe de l’Empereur Maximilien Ier de Dürer, un gigantesque ensemble de gravures composé de 191 bois de 2,70 m de hauteur, habituellement présentées en albums et montées dans leur intégralité.

Sont également présentés La Décollation de Saint Jean-Baptiste et le banquet d’Hérode de Fra Angelico, le Portrait d’Erasme de Holbein, la Vénus de Botticelli, œuvre spécialement restaurée pendant trois ans pour l’exposition, une Vénus debout dans un paysage de Cranach, le Portrait de François Ier de Titien ou encore l’Autoportrait du Tintoret.

La scénographie de la Galerie d’exposition se prêtant particulièrement bien à l’exposition de dessins, plus d’une quarantaine de chefs d’œuvre d’art graphique de Michel-Ange, Raphaël, Paolo Uccello ou Pisanello sont exposés.

En sculpture, on trouve le saisissant Gisant de Catherine de Médicis de Girolamo della Robbia, mais aussi La Mort Saint-Innocent présentant une image décharnée de la mort, deux bustes de l’Antico fondus en bronze pour Isabelle d’Este ou encore un buste antique de Junon ayant appartenu à Marguerite d’Autriche. Le département des objets d’art du musée du Louvre a également envoyé au Louvre-Lens une importante série de majoliques, verres, émaux peints, médailles et petits bronzes.

 

 

La sainte-Anne de Léonard de Vinci

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité