Point oméga/ Don DeLillo
résumé:
Nous sommes en 2006, et le Museum of Modern Art de New York présente une
œuvre singulière. Sa signification, comme bien souvent en art
contemporain, est laissée à la libre appréciation des visiteurs. Il
s’agit de ‘24 hours Psycho’, soit la projection du célébrissime
‘Psychose’ d'Alfred Hitchcock dans une version ralentie, étirée sur 24
heures, au rythme de quelque deux images par seconde. Le public, dont
Don DeLillo nous avoue avoir fait partie, est libre de passer en coup de
vent, de stagner sur place le temps qu'il veut, ou d'opérer un
mouvement circulaire autour de l'écran pour découvrir les images
inversées.
Richard Elster, universitaire à la retraite, accueille sans enthousiasme le jeune cinéaste Jim Finley qui souhaite le filmer pour lui faire dire ce qu'il en a été de sa collaboration scientifique avec le Pentagone pendant la guerre en Irak. Tous deux sont bientôt rejoints par la fille d'Elster, Jessie, qui un jour disparaît pour ne plus revenir, rendant les deux hommes à une étrange solitude...
L'incipit:
Il y avait un homme debout contre le mur nord, à peine visible.
Un extrait intéressant:
Dans la cuisine, il me dit: "Votre vie conjugale, je la connais par cœur. Le genre où on se dit tout. Vous lui disiez tout. Il suffit de vous regarder, vous le portez sur votre figure. C'est la pire chose qu'on puisse faire dans un couple. Lui dire tout ce que vous éprouvez, lui dire tout ce que vous faites. Voilà pourquoi elle vous croit fou."
Mon avis
Un livre difficile à appréhender, surtout la première partie. Mais par la suite tout s'éclaire. On se pose des questions: vivons-nous dans la réalité? Notre perception du monde est-elle réelle? A nous de trouver les réponses...
des critiques:
http://www.lepoint.fr/culture/point-omega-don-delillo-au-point-aveugle-26-08-2010-1228988_3.php
http://blog.slate.fr/projection-publique/2010/09/11/point-omega-le-cinema-de-don-delillo/