Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et autres passions...
Publicité
1 juin 2012

Shitz

Texte : Hanokh Levin (Editions Théâtrales, texte français de Laurence Sendrowicz)
Mise en scène : Christophe Moyer
Comédiens :
Nicolas Cornille, François Godart, Florence Masure, Stéphanie Petit

Un bon moment avec cette pièce d'un auteur israélien qui dénonce ici l'attitude mesquine des gens, leur cupidité, leur égoïsme... On y dénonce également la guerre et ses travers ainsi que ses profiteurs.

Beaucoup d'humour, un humour grossier mais toujours à bon escient! On rit beaucoup mais on se pose aussi des questions sur notre monde, sur les relations entre les hommes.

résumé:

Pourquoi se faire des cadeaux quand la vie nous donne si peu alors qu'on espère tant ? Chez les SHITZ, la détestation n'a d'égale que la cupidité. Le père n'en peut plus d'entretenir sa fille boulimique. La mère rêve d'être grand-mère. La fille veut un mari, et le futur mari un héritage. Les jeunes veulent se débarrasser des vieux, mais les vieux ne sont pas prêts à se laisser faire. La guerre s'invite alors dans cette comédie décapante qui mêle intime et politique, musique et chants...

l'auteur:

Né à Tel-Aviv en 1943, décédé prématurément en 1999, Hanokh Levin, figure majeure du théâtre israélien contemporain, vous a laissé une cinquantaine de pièces, ainsi que plusieurs recueils de poésie et de prose.

C’est en réaction à la vague de triomphalisme qui submerge son pays au lendemain de la guerre de 1967 - la guerre des Six Jours - que cet homme, à la pensée d’une rare liberté, commence à faire entendre sa voix, sous forme d’un spectacle de cabaret politique qui fit scandale et dut être retiré de l’affiche.

Cependant, s’il doit une entrée en scène fracassante et sulfureuse à ses textes politiques, ce sont ses comédies qui, à partir de 1972, lui ouvrent les portes du monde théâtral.

Pendant plus d’une décennie, Levin écrit surtout des comédies qu’il insère dans un microcosme lui permettant de peindre la condition humaine dans ce qu’elle a de plus tragique, de plus cruel et aussi de plus drôle.

site de la compagnie:

http://www.sens-ascensionnels.com/html/site.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité