Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et autres passions...
Publicité
9 novembre 2012

Dan Fante / Dommages collatéraux

Livre superbe qu'on lit d'uen traite surtout si on sait que Dan est le fils de John Fante. Dans ce livre Dan se confie et raconte la difficulté de vivre dans les pas d'un père écrivain. Il nous montre aussi comment il reproduit les excés de son père: alcoolisme, violence...

des critiques:

http://www.evene.fr/livres/livre/dan-fante-john-fante-dommages-collateraux-903882.php

http://gonzai.com/dan-fante-le-grantecrivain-americain-et-le-continent/

sur lyon-capitale.fr:

Dommages collatéraux n’est pas une de ces autobiographies universitaires savamment fouillées et prétendant à l’impartialité dans les faits relatés. Cela ne correspondrait pas du tout au tempérament de Dan Fante, écrivain fils de l’écrivain John Fante, l’immense auteur de Demande à la poussière ou des Compagnons de la grappe. En effet, Dan Fante écrit plutôt à la manière d’un Charles Bukowski. Il ne triche jamais. Et c’est avec une sensibilité et une rage toujours à fleur de peau qu’il s’exprime.

Ainsi, sont évoqués sous un jour cru son alcoolisme – qui se double à certaines époques d’une addiction à la cocaïne – et ses aventures et mésaventures sexuelles. Mais surtout ses relations familiales difficiles, notamment avec son père qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, fera tout pour décourager sa vocation.

Loin de toute complaisance envers lui-même comme envers ses proches, ou ceux qui croisent un temps sa trajectoire chaotique, il nous plonge au cœur d’une vie dure, violente et passionnante, depuis le Los Angeles de son enfance jusqu’au New York de la jeunesse puis de la maturité. Une existence échevelée dont le récit s’inscrit dans la tradition de ces grands écrivains américains qui savent transformer leurs expériences et leurs échecs en réussite littéraire. Et si le fils était en train de se hisser au niveau du père ?

sur Première.fr:

Etre le fils de l’immense écrivain John Fante, ça n’a pas été facile tous les jours pour Dan, son ainé. Passablement égocentrique, coureur de jupon, alcoolique, colérique, un rien mégalo, bagarreur, hâbleur et vantard, Fante père n’a pas laissé le meilleur héritage possible à son fils. Celui-ci s’en explique d’ailleurs de manière très claire (et émouvante) dans Dommages Collatéraux, l’excellente autobiographie – et biographie de son père – publié il y a deux mois chez 13ième Note. Père à la fois absent et exigeant ? John lègue à Dan tous ses défauts, doublé d’un absolu manque de confiance en soi et d’un goût pour les excès très familial.

Alcoolique au dernier degré, Dan se réveil un jour dans un cinéma porno en train de se faire faire une fellation par un homme inconnu. Une semaine plus tard, il émerge aux urgences de Los Angeles avec un couteau de boucher qu’il s’est lui-même planté dans l’estomac. L’eau de feu, mais également la coke, et une forte addiction au sexe sauvage, font de Dan Fante une bombe à retardement. Un mélange détonnant de haine de soi et de douleur que l’écrivain décrit merveilleusement et avec une sincérité décapante dans Rien dans les poches, En crachant du haut des buildings, La tête hors de l’eau, Limousine Blanche et Blonde Platine, qui mène l’écrivain aujourd’hui largement reconnu, droit vers le tombeau. Au final c’est encore une femme qui sortira l’écrivain de l’impasse et lui permettra d’atteindre une certaine sérénité. Dan Fante est aujourd’hui l’auteur célébré de près de X romans, de deux recueils de nouvelles et pas moins de poèmes, tous édités en France par 13ième Note.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité