Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et autres passions...
Publicité
12 novembre 2015

1944

Afficher l'image d'origine

Réalisation : Elmo Nüganen 
Type : Long-métrage
Durée : 1h40

Interprétation : Maiken Schmidt, Kaspar Velberg, Kristjan Üksküla

1944. Alors que l'Armée Rouge gagne du terrain sur les lignes allemandes, de nombreux jeunes estoniens, pris en étau, ont été contraints de rejoindre l'un des deux camps. Dans ce combat qui n'est pas le leur, ils feront la guerre à leurs propres frères. Une grande fresque spectaculaire qui mêle avec objectivité l’intime et le collectif. Première française à Arras.

mon avis:

Un très bon film qui nous montre encore comment des civils sont mêlés à une guerre et doivent choisir leur camp pour se retrouver un jour face à des amis d'enfance. Un jour allemands, un jour soviétique les pauvres estoniens ont subi la guerre et l'occupation peandant des dizaines d'années jusqu'à leur indépendance. La réalité de la guerre nous est montrée à travers les combats féroces dans les tranchées. Présenté au festival d'Arras. A voir absolument.

des extraits du film

Une critique:
La narration est originale et intéressante car on part avec des soldats estoniens cote allemand puis cote soviétique.
Ces soldats sont des humains avec leur psychologie propre qu'on traite comme de la "chair a canon" et qu'on envoie a une mort presque certaine. Le realisateur nous montre cette boucherie ou l'on enterre ensuite ensemble les soldats morts des deux camps.
Les acteurs ne sont pas connu mais ça joue très bien au point qu'on a presque l'impression de voir un documentaire. Vu la VF qui est bien réalisé.

Trois bonnes raisons de voir ce film :
1- Pour son sujet rarement évoqué au cinéma, cette bataille sanglante de Narva, sur la ligne Tannenberg en Estonie, carrefour stratégique pour libérer les pays baltes du joug des nazis.
2- Pour ses scènes d'affrontements armés intenses et très réalistes.
3- Pour l'accent mis sur le calvaire des soldats estoniens, pris en étau entre l'Armée Rouge et l'Armée Allemande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité