Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et autres passions...
Publicité
1 février 2016

Lille 3000 Renaissance: Détroit

lille3000_renaissance_detroit02

Le premier incendie qui dévasta Détroit date de 1805, marquant la ville de cette devise « Nous espérons des lendemains meilleurs, elle renaîtra de ses cendres ». Depuis, Détroit fût à plusieurs reprises détruite puis reconstruite. Ville de tous les extrêmes, de tous les fantasmes, elle a connu en moins d’un siècle la gloire et l’opulence, les conflits raciaux, la chute du rêve américain, la faillite et la désolation.

«Detroit is not dead, Detroit is not dead », scandait récemment une petite foule assemblée sur les lieux de Packard Plant, l’ancienne usine de montage de Packard Motor Car Company, emblème mythique de Motown City, désaffectée depuis 1960. Bien avant que le tout récent plan de reconstruction de la ville ait été annoncé, « the D » a été investie et repensée par des habitants, des artistes, ceux qui se disent « Parts of the City ».

D’anciennes usines deviennent résidences d’artistes, un commissariat de police une galerie, des maisons abandonnées se reconvertissent en studio d’enregistrement high-tech, un théâtre devient parking, tout un quartier désaffecté revit par la customisation des rues.

Au milieu des ruines, du froid et de l’absence totale de service public, la vie s’est organisée. Le Do It Yourself s’y est développé sous toutes les formes : fermes urbaines communautaires, soup kitchen, mise en place d’éclairage de nuit autour d’un voisinage, nouvelles formes de design à partir de matériaux de récupération... Peu à peu, la ville revient à la vie : nouveaux restaurants, galeries, construction d’un tram, d’un centre commercial, boutiques hypes, ambitieux projets d’urbanisme… La Renaissance de Détroit ne serait-elle toujours qu’une utopie? À Lille, Détroit occupera la Gare Saint Sauveur.

site internet:

Après 7 ans de crise - Detroit voit le bout du tunnel

Après avoir été l'emblème du rêve américain, cet ancien fief de l'industrie automobile était devenu une cité fantôme. Plus grande ville américaine à demander sa mise en faillite, Detroit entame un nouveau départ grâce à quelques investisseurs opportunistes. Si la majeure partie de la population continue de souffrir, l'espoir, la fierté, la solidarité et l'inventivité reviennent et gagnent du terrain.

http://www.parismatch.com


http://www.parismatch.com/Actu/International/Apres-7-ans-de-crise-Detroit-voit-le-bout-du-tunnel-855731

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité